Une entrevue avec Laurent Chapleau de Chacha Communications

Depuis 2011, Chacha allie le design à de judicieuses communications afin de répondre aux besoins de sa clientèle grandissante. Implantée à l’ilot du Quai, Chacha est une entreprise en pleine expansion. Nous nous sommes entretenus avec Laurent Chapleau, président de Chacha.

1. Pourquoi vous êtes-vous installés à Magog ?

Je dirais que c’est un concours de circonstances. Bien qu’emménager en Estrie était l’un de nos rêves, nous étions loin de nous douter que nous nous retrouverions ici si tôt. Bref, à l’époque nous étions tombés en amour avec une maison en banlieue de Montréal. Nous nous sommes donc empressés de vendre la nôtre pour y emménager. Mais, par manque de connaissances dans le domaine immobilier, nous avons perdu la maison dans laquelle nous devions nous installer et pour laquelle nous avions accepté une offre d’achat. Face à cette problématique, nous avons décidé de suivre notre cœur et tenter notre chance en Estrie. Après tout, c’était l’un de nos rêves ! Cette période de notre vie fut toute une épreuve, mais avec le temps et en constatant notre qualité de vie maintenant je ne changerais rien du tout.

2. Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai fait mes premières armes en design graphique et acquis mon expérience dans des firmes de communication et de relations publiques de Montréal. J’ai également enseigné le design graphique pendant 3 ans dans un collège d’enseignement professionnel. Puis, après toutes ces années à apprendre auprès des meilleurs, j’ai décidé de me lancer en affaires avec ma conjointe et complice Annie Chartier. Chacha existe maintenant depuis 6 ans !

3. Comment avez-vous acquis votre expérience en entrepreneuriat ?

Je viens d’une famille d’entrepreneurs. Il faut donc croire que c’était dans mes gènes ! Mais en même temps, je ne crois pas que j’y serais parvenu seul. C’est grâce à un travail d’équipe avec ma conjointe Annie Chartier que j’y suis arrivé, que nous y sommes arrivés !

4. Vous êtes partenaires en affaires et partenaires de vie, comment conciliez-vous les deux ?

Ce n’est pas toujours facile, mais avec le temps nous avons réussi à tracer une ligne entre la famille et le bureau. Parfois, nous la franchissons, mais nous arrivons toujours à faire la part des choses.

5. Parlez-nous de la croissance de Chacha au cours des dernières années.

Depuis deux ans, nous connaissons une croissance fulgurante, et ce, plus précisément cette dernière année. Je crois que cela coïncide avec notre arrivée à l’Ilot du Quai, notre nouvel environnement de travail. L’ambiance et la fratrie entre les entreprises sont pour moi et mon équipe très stimulantes. Nous avons d’ailleurs plusieurs partenaires d’affaires et clients parmi eux. Notre équipe compte maintenant huit employés permanents, en plus de nombreux partenaires spécialisés.

6. De nombreux studios créatifs voient le jour, comment vous démarquez-vous de la concurrence ?

Nous accordons une grande importance à la relation que nous entretenons avec nos clients. Lorsqu’ils viennent chez nous, ils sont écoutés, puis accompagnés durant tout le processus. Nous tenons à ce qu’ils participent, à ce qu’ils se sentent concernés et en confiance. Et c’est sans aucun doute ce qui nous distingue de nos compétiteurs. Puis, il y a aussi la qualité de notre travail. Nous allons au bout des choses et livrons toujours des projets dont nous sommes fiers.

7. Qu’est-ce qui fait le succès de Chacha ?

La réussite de nos clients. Grâce à leur succès, ils reviennent nous voir et manifestent leur désir de travailler à nouveau avec nous. Nous ne pourrions demander mieux ! Nous devons aussi notre réussite à notre belle équipe. La qualité et la diversité de nos employés font toute la différence. Nous sommes très fiers de pouvoir compter sur eux.

8. Quel est le coup dont vous êtes le plus fiers ?

Nous sommes fiers du chemin que nous avons parcouru, car nous sommes vraisemblablement partis de zéro. Lorsque nous sommes arrivés en Estrie, nous n’avions aucun contact, mais avons réussi à bâtir une clientèle maintenant bien établie. Nous sommes également très fiers de participer au développement économique de notre région. Grâce à Chacha, 6 personnes travaillent dans un milieu stimulant et collaborent à de beaux projets.

9. Aujourd’hui, l’équipe de Chacha est composée de huit personnes, qu’est-ce que vous recherchez chez un employé ?

Nous ne recherchons pas de profil type. Mais, je dois dire que nous avons un faible pour les gens passionnés. Nous recherchons des gens qui n’ont pas peur de relever des défis. Nous avons aussi un léger penchant pour les minutieux et ceux qui débordent de créativité !

10. Qui sont vos clients ?

Une grande partie de notre clientèle provient de l’Estrie, mais également de la grande région de Montréal. Parmi nos clients, nous comptons plusieurs municipalités de la région, la ville de Magog et de Sherbrooke, Cogir Immobilier, IXTROM, Kezber, La Ronde, Ilot Innovation & Cies, le Carrefour santé globale, la MRC de Memphrémagog, la Fondation du Barreau du Québec, Les Correspondances d’Eastman et plusieurs autres.

11. Quel est le meilleur conseil que vous donneriez à un entrepreneur ?

D’avoir du plaisir dans ce qu’il fait.